Adhérer à ATD Quart Monde

Le Mouvement est dans les gens
Au Honduras, Doña Doris vivait le long d’une rivière. Comme elle n’avait pas le droit de mettre sa hutte sur le plateau, elle l’avait installée sur le flanc de la berge, exposée à des dangers d’inondation. Quand l’équipe arrivait, comme un signe d’accueil, à chaque fois elle ouvrait ses bras en disant : « Ici, c’est moi le Mouvement ». Dans des circonstances tragiques Doña Doris est décédée. Sa vision du Mouvement reste d’actualité : le Mouvement, son sens et son avenir, est dans les gens.

« La dignité pour boussole », Eugen Brand,
Editions Quart Monde & Editions de l’Atelier

Chères amies, chers amis,

A travers le temps, ATD Quart Monde est devenu un espace où des refus individuels de la misère ont pu se mutualiser, dans la confiance, librement et dans la durée, permettant à chacune et chacun de devenir à la fois un acteur local et international.

Aujourd’hui le monde entier, comme notre pays, traverse un moment inédit face à la pandémie de la Covid-19. Depuis toujours des personnes et familles en situation de pauvreté font face à la crise permanente qu’est la misère. Qu’apprenons-nous de cette réserve inouïe de courage, d’expériences et de savoirs collectifs des plus pauvres pour être à la hauteur de ce qui arrive actuellement ?
 
Depuis plus de 60 ans, le Mouvement ATD Quart Monde construit avec les personnes vivant la pauvreté une solidarité commune. Il est la somme du courage quotidien des familles, militants, volontaires, alliés et sympathisants qui refusent d’exercer du pouvoir sur l’autre. ATD Quart Monde assure ainsi de rester dans une constante recherche de consensus, où l’apport de chacune et chacun est indispensable.

L’application concrète de cette volonté est le projet « Pauvreté – Identité – Société » qu’ATD Quart Monde mène actuellement en Suisse et dans lequel les conditions sont réunies pour garantir l’apport indispensable des personnes touchées par la pauvreté.

Par votre adhésion au Mouvement, vous contribuez à ce que cette source de courage puisse s’étendre et s’infiltrer comme l’eau dans tous les rouages de nos sociétés, en Suisse comme dans le monde.

Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Anne-Claire Brand, Coordination nationale
Jean-Paul Petitat, co-président

Paiement en ligne : CHF 20.- personne seule / CHF 40.- couple
IBAN:
CH64 0900 0000 1700 0546 2
BIC: POFICHBEXXX
Bulletin de versement