ATD sur Instagram : Être présent sur les réseaux sociaux pour enthousiasmer les jeunes pour le Mouvement

Assurer le développement du Mouvement à long terme et avec la participation de tous est l’une des cinq ambitions d’ATD Quart Monde pour les trois prochaines années (rapport annuel 2019). ATD Quart Monde Suisse pose un nouveau jalon dans cette voie en ouvrant son compte Instagram début septembre 2020. Son objectif : être présent sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité du Mouvement chez les jeunes.

Une génération qui aspire au changement

La jeune génération est politiquement active ! Elle descend dans la rue pour exiger que le gouvernement trouve et mette en œuvre des solutions aux problèmes de notre époque. Elle ne veut plus attendre, car son futur est en jeu.

Elle ne s’intéresse pas seulement à l’environnement, mais à toutes les formes d’injustice et d’exclusion sociale : genre, colonialisme, racisme, pauvreté. Tous ces phénomènes sociaux sont considérés comme les symptômes d’un système destructeur qui doit être fondamentalement transformé.

Susciter l’intérêt des jeunes pour ATD Quart Monde

Le succès croissant de mouvements populaires dans le domaine de la protection de l’environnement, tel que « Fridays for Future » ou « Extinction Rébellion », montre que de nombreux jeunes sont attirés par la possibilité de penser et de vivre le changement social et l’action politique en partant de la population même.

Alors qu’ATD Quart Monde est un mouvement de personnes qui se construit depuis plus de 60 ans par la « base » – le peuple du Quart Monde (les personnes vivant dans la misère) – le Mouvement reste inconnu pour la majorité d’entre eux. Si nous voulons assurer le développement d’ATD Quart Monde, nous devons le faire connaître, et plus spécifiquement partager l’expérience des personnes vivant l’extrême pauvreté avec la jeune génération.

Instagram – La plateforme des jeunes générations

Si Facebook compte toujours le plus grand nombre d’utilisateurs (3,5 millions), la plateforme perd progressivement ses jeunes utilisateurs au profit d’Instagram et de Snapchat. Rien que cette année, 2,6 millions de Suisses étaient actifs sur Instagram ; deux tiers d’entre eux avaient entre 13 et 35 ans.

En d’autres termes : Si nous voulons nous adresser aux jeunes, nous devons être présents sur Instagram !

Partenariat avec « eikon LAB »

Une fois cette décision prise, de nombreuses questions stratégiques se posent. De quoi voulons-nous parler ? À quelle fréquence voulons-nous publier des articles ? Voulons-nous utiliser des photos, des vidéos ou des illustrations ? Quel style visuel correspond au Mouvement ATD Quart Monde Suisse ?

Pour trouver les meilleures réponses, il est important d’impliquer les idées et les talents de jeunes étudiants en Suisse. Grâce à l’initiative de Simon de Diesbach, enseignant à l’école professionnelle de design « eikon » à Fribourg et ancien civiliste chez ATD Quart Monde, l’équipe de communication du Mouvement a pu travailler avec les étudiants du « eikon LAB » sur une stratégie pour le lancement de son nouveau compte Instagram.

Notre compte Instagram en ligne dès le 7 septembre !

Grâce au travail inspirant des étudiants, ATD Quart Monde pourra montrer dans quelques jours son compte Instagram aux membres et à toutes les personnes intéressées !

Une nouvelle collaboration est également prévue dans les semaines à venir pour notre campagne en ligne du 17 octobre – Journée mondiale du refus de la misère. Suivez-nous et venez la découvrir !

Vous aussi, vous pouvez nous soutenir

Pour un démarrage réussi, nous avons besoin de votre soutien : suivez-nous sur Instagram, parlez de notre compte à vos enfants, nièces, neveux, amis (et parlez leur du Mouvement, si ce n’est déjà fait 😉) !

Afin que nous puissions tous ensemble assurer le développement du Mouvement, à long terme et avec la participation de tous !

Deborah Mortier