Courts métrages en avant-première QUE SOMMES-NOUS DEVENUS

A l’occasion des chantiers Jeunes au Centre national ATD Quart Monde à Treyvaux , une vingtaine de jeunes de Suisse, de France et d’Allemagne ont participé à une semaine de travaux d’embellissement de la maison et d’échanges à partir des courts métrages QUE SOMMES-NOUS DEVENUS.

Réunis durant leurs vacances d’été par leurs propres quêtes d’engagement politique, social, féministe ou écologique et l’intérêt de découvrir comment ATD Quart Monde aborde la question de la misère, ils nous livrent leurs sentiments post projections :

Un habile travail de caméra permet au spectateur de plonger directement dans la réalité de ces hommes et femmes du monde entier et de différentes cultures. Ils sont proches de nous, même si leur vie quotidienne diffère de la nôtre. Les questions abordées sont existentielles et nous préoccupent tous. Quand on se laisse prendre par la profondeur des réflexions philosophiques que ces courts métrages nous offrent, on commence à comprendre un peu le grand savoir qu’est la pauvreté. 

Caterina, étudiante en Droit

J’ai découvert une dimension très importante du Mouvement ATD Quart Monde : la rencontre.  Elle se manifeste dans les moments de créativité sur une natte en Centrafrique, dans le croisement des savoirs entre des personnes pauvres, des universitaires et des professionnels en Bolivie, autour d’un café dans un mobilhome en Suisse… 
De la rencontre naissent une dynamique, un mouvement, des premiers pas sur un chemin ensemble. 

Claire, ingénieure en agronomie

Cette semaine avec les courts métrages a été très riche, elle m’a apporté un nouveau regard sur la pauvreté en général mais ça a aussi du coup brisé beaucoup de préjugés que j’avais. 

Jeanne, étudiante en Sciences-Politiques

Dans les vidéos, ce qui ressort, c’est vraiment une justesse dans le propos et la posture. On a l’essentiel du mouvement et c’est très bien introduit. 
C’était beau. Ces vidéos ont aussi répondu à une de mes questions, parce qu’en m’engageant, je ne connaissais pas du tout la vie des familles qui vivent l’extrême pauvreté. Cela a donné plus de sens à mon engagement notamment pour l’organisation de la Journée Mondiale du Refus de la misère.

Marie, étudiante en Économie Sociale et solidaire

17 OCTOBRE : Sortie du coffret QUE SOMMES-NOUS DEVENUS

Ce coffret – né du désir de partager ce qui fait aujourd’hui l’identité du Mouvement à travers le monde  – nous invite dans la vie et l’engagement de militants, volontaires et alliés qui cherchent, au quotidien, à bâtir un chemin pour que la misère dans nos sociétés cesse un jour d’exister.

« L’ATD, c’est renouer les liens entre les hommes » exprimait le fondateur Joseph Wresinski. 60 ans plus tard, des milliers de personnes dans le monde se sont jointes à cet appel pour qu’à travers nos relations humaines s’exprime une humanité qui ne laisse personne de côté.

Du tournage sur trois ans puis des montages et sous-titrages (deux ans de plus) est sorti un coffret contenant :

le long métrage documentaire filmé en Suisse et en France (98 min.)

14 courts métrages parcourant dix pays : République Centrafricaine, Liban, Haïti, France, Suisse, Taïwan, Chine, Etats-Unis,  Bolivie et Pérou. Chaque court métrage est également une fenêtre qui permet de découvrir le Mouvement dans différentes réalités du monde (durée de 15 à 45 min. chacun).

Commander le coffret prix normal CHF 35.- (prix soldaire CHF 50.)