Des associations fribourgeoises se mobilisent pour donner un visage à la dignité

Photo : © Ghislaine Heger

En septembre 2020, dans le canton de Fribourg, un collectif d’associations (Dignité Fribourg) s’est formé, à l’initiative de REPER Promotion de la santé et Prévention. C’est suite à la prise de position commune « Faire de la crise du coronavirus une chance pour des changements durables » lancée par ATD Quart Monde et Avenir social en juin 2020, et signée par 28 organisations engagées dans la prévention et la lutte contre la pauvreté, que les associations fribourgeoises ont souhaité se mettre ensemble pour réfléchir aux mesures à prendre dès maintenant et à long terme. Deux groupes de travail se sont mis en route, l’un sur l’aide alimentaire, et l’autre sur la révision de la loi sur l’aide sociale auquel ATD Quart Monde s’est associé. C’est dans le cadre de ce dernier qu’est né le projet de vidéo-clips.

Des vidéo-clips pour donner un visage à la dignité des personnes

Les associations fribourgeoises ont mandaté Tokyo Moon pour mettre en images et en paroles des situations diverses de précarité et d’exclusion dans le canton de Fribourg, afin de sensibiliser l’opinion publique, lutter contre la stigmatisation et montrer la résistance et la dignité des personnes. 15 portraits ont été réalisés auprès des associations du collectif, dont un en lien avec ATD Quart Monde. 

Mélissa, jeune mère : «Des fois, on a l’impression de ne pas être entendue»

Au nom d’ATD Quart Monde – et membre d’un groupe de l’Université Populaire Quart Monde – Mélissa, jeune maman, a accepté de témoigner de la souffrance des parents touchés par les mesures de placements extrafamiliaux qui n’ont pu voir leur enfant pendant les deux mois du confinement. Rassemblées en « groupe des mamans », elles ont cherché des moyens pour se faire entendre au nom de tous les parents vivant cette souffrance. Une interview à Radio Fribourg, un article au courrier des lecteurs de la Liberté et une lettre à la présidente de la Confédération leur ont donné, par les retours positifs reçus, des forces pour être reconnues dans leur dignité de mères.

Toutes les vidéos-clips disponibles sur le site  www.dignite-fribourg.ch .

PETITION EN LIGNE : Manifeste pour la dignité dans le canton de Fribourg