Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Dédicace du livre « La dignité pour boussole »

15 octobre, 18:00 - 19:30

FLYER

ATTENTION changement de lieu : ce n’est plus à la Librairie Albert-le-Grand mais au Centre spirituel Sainte-Ursule

Présentation et dédicace du livre par le co-auteur Eugen Brand

Face à l’adversité de la grande pauvreté,  des femmes et des hommes en Suisse et à travers le monde relèvent un défi de notre temps : Oser la rencontre à hauteur des yeux, au-delà de nos frontières sociales, culturelles, politiques, religieuses,  pour bâtir un avenir commun avec comme boussole la dignité humaine et le respect de la terre.

L’actualité de la pandémie met en lumière l’urgence de cette rencontre.

Dans ce livre d’entretiens avec Michel Sauquet, Eugen Brand, né dans une petite ferme de l’Oberland bernois, nous emmène sur ses premiers lieux d’apprentissage de la vie : une vallée de montagne où réparer les chemins et dompter un ruisseau étaient l’affaire de tous, une communauté où les habitants se rassemblaient les jours de deuil, et l’hiver pour faire du théâtre et du chant. Solidarité à la fois remarquable mais douloureuse pour celles et ceux qui étaient trop pauvres pour y contribuer.

Après avoir enseigné deux ans, Eugen Brand rencontre dans les années 70, à 22 ans, le Mouvement ATD Quart Monde. Il vit alors comme volontaire permanent parmi des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés en Suisse, en France, aux USA, en Bolivie.

Eugen Brand revient aussi sur son expérience en tant que Délégué Général du Mouvement implanté dans une trentaine de pays à travers le monde, et plus spécialement sur la période difficile et passionnante qui a suivi la mort de son fondateur, le Père Joseph Wresinski.

***

Michel Sauquet est écrivain et enseignant à Sciences-Po Paris. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle.

Interview de Michel Sauquet, co-auteur

***

Dans cette série d’entretiens, Michel Sauquet et Eugen Brand échangent et partagent leurs expériences et questionnements, leurs doutes et convictions. A travers les femmes et les hommes si nombreux dont l’expérience, l’intelligence et le courage tracent ce livre, nous comprenons combien les « sans-droits » tenus dans le silence sont la source et le moteur des grandes transformations à réaliser au sein de nos sociétés.

Détails

Date :
15 octobre
Heure :
18:00 - 19:30

Lieu

Centre spirituel Sainte-Ursule
Rue des Alpes 2
Fribourg, Suisse
+ Google Map