Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hommage à Hans-Peter Furrer

17 janvier, 9:30 - 10:30

Hans-Peter Furrer, un grand ami du Mouvement nous a quitté vendredi 17 janvier en Suisse.

Ses funérailles auront lieu à la Franziskanerkirche (Eglise franciscaine), Franziskanerkirche 1, à Lucerne, le mardi 28 janvier 2020 à 9h30. 

Hans-Peter Furrer a marqué l’histoire du Mouvement que ce soit au Conseil de l’Europe (qui est à Strasbourg) qu’en Suisse. Il a rencontré le Père Joseph Wresinski en tant que Directeur des Affaires politiques du Conseil de l’Europe au milieu des années 1980.Il s’est engagé avec nous peu après le décès du Père Joseph en suscitant et en présidant un groupe de fonctionnaires qui a travaillé le rapport Wresinski, ce qui a influencé considérablement les travaux du Conseil de l’Europe. Il a tout fait pour que les jeunes européens puissent offrir une réplique de la Dalle au Conseil de l’Europe et qu’elle soit mise dans un lieu prestigieux devant l’entrée officielle. Quand le Conseil de l’Europe a voulu s’investir dans des relations Nord-Sud, en particulier avec le continent africain, Hans-Peter Furrer a invité le Mouvement à être partie prenante de ce processus. Il a ainsi fait partie de ces quelques figures de la vie publique internationale qui ont profondément compris le projet du Mouvement : introduire non pas de nouvelles idées, mais un nouveau partenaire. Il s’est investi et a trouvé des espaces pour ouvrir à de nouvelles façons de penser et d’agir avec les populations en grande pauvreté.

Quand Hans-Peter Furrer a pris sa retraite en Suisse, il a accepté de faire partie du Conseil d’administration du Mouvement international ATD Quart Monde, puis il est devenu le président du Mouvement en Suisse. Il s’est engagé fortement dans la rénovation du centre de rencontre, de création et de formation de Treyvaux, ainsi que dans le développement d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en participant à la vie du Mouvement (fête d’été, Universités populaires Quart Monde, …). Puis il a accompagné la création d’une Fondation ATD Quart Monde en Suisse et en a pris la présidence. Il a pu ainsi enraciner dans la durée ce qui lui tenait à coeur : permettre que cette maison de Treyvaux reste le lieu d’identité et du combat des personnes touchées par la misère et l’exclusion sociale en Suisse et dans le monde, et que le Mouvement en Suisse continue à être une terre de rassemblement de personnes de tous horizons, tout en bâtissant une solidarité active et financière avec les autres pays du monde.

Au-delà de toutes ces responsabilités, Hans-Peter Furrer disait souvent que ce qui l’avait attaché au Mouvement, c’est d’avoir accueilli et rencontré chez lui dans la banlieue de Strasbourg deux enfants de Bâle qui faisaient partie d’une délégation d’enfants Tapori au Conseil de l’Europe. Il attachait une grande importance au rôle du volontariat pour permettre au Mouvement de réinventer sans cesse une priorité aux plus exclus, tout en veillant à la continuité du Mouvement. Ensemble avec sa femme Regina, ils ont soutenu le volontariat et gardent une grande amitié pour plusieurs de ses volontaires.

Equipe de coordination nationale
Anne-Claire Brand, Elisabeth Gillard et Michael Zeier

Article paru en 2004 sur Cath.ch : Hans-Peter Furrer, un nouveau président pour le Mouvement ATD Quart Monde Suisse

Articles rédigés dans la Revue Quart Monde par Hans-Peter Furrer

Détails

Date :
17 janvier
Heure :
9:30 - 10:30
Catégorie d’Évènement: