Exposition à la Chaux-de-Fonds

Du 12 au 16 septembre dernier, l’exposition d’ATD Quart Monde « Les Couleurs cachées » a été présentée dans le cadre de la fête de quartier au centre socioculturel «La Coquille». 

Une cinquantaine de personnes ont assisté au vernissage, au cours duquel Mme Katia Babey, directrice de l’action sociale de la ville, et Mme Stéphanie Hügli, présidente du conseil général du Locle, ont pris la parole.

Des échanges profonds autour des oeuvres

Un visiteur bouleversé nous confiait:

«  Dans ces tableaux il y a plein d’histoires qui te saisissent et t’emportent ».

Comme par exemple « Les clowns tragiques » du Belge Christian Januth qui essaient de se produire dans des fêtes populaires et qui souvent n’y sont que tolérés. Les compositions lumineuses de Eva Teuscher – dont l’une a illustré l’affiche de la fête à « La Coquille » – ont elles aussi suscité d’intenses échanges. Le portrait au fusain par François Jomini de l’enfant d’un bidonville a laissé les visiteurs sans voix, happés qu’ils étaient par ce sourire mystérieux et ce regard éclatant de pureté.

Parmi les personnes présentes, nous avons été particulièrement touchés par cet enfant qui nous parlait, la voix grave, du harcèlement à l’école… Mais aussi par un jeune père de famille qui s’est souvenu comment, enfant, il avait essayé de faire preuve de solidarité, comment il s’était battu pour plus de justice… Il y a eu aussi ce jeune danseur inspiré par les poèmes de Michel Savary soigneusement collés dans un livre … et encore ces membres d’une association de restaurant social qui nous ont invités à réfléchir davantage à comment faire pour inclure toute personne, même la plus exclue, dans un projet comme un restaurant.

Noldi Christen