La Bibliothèque de rue vue par Romain Sanna, animateur

J’ai découvert le mouvement ATD Quart Monde en juin 2020 suite à une volonté d’engagement international et humanitaire. J’ai rejoint l’animation d’une Bibliothèque de rue dans le quartier de Châtelaine aux côtés de l’équipe de volontaires permanents à Genève.

Plus qu’une simple bibliothèque, cet espace bienveillant d’accès à la culture et d’interactions sociales réunit des individus de tout âge, aux parcours divers et parfois difficiles. Loin d’être une prise de conscience, cette expérience rappelle que la pauvreté et l’exclusion sociale sont une réalité, et ce même à deux pas de chez soi.

Cette bibliothèque de rue a été l’occasion d’agir sans attendre et sans détours, de la même manière que chaque membre du mouvement ATD Quart Monde : aller à la rencontre des gens. L’invitation à la lecture de livres et d’ouvrages de toutes sortes est certainement la première étape de la rencontre et de la création de liens de confiance avec les enfants et leurs familles. Une des premières surprises fut sans aucun doute la confiance des parents envers les animateurs et cet espace d’activités et de réunions, qui témoigne d’un long travail d’établissement et d’acceptation au sein des familles et du quartier par toutes les personnes engagées au bon déroulement de la Bibliothèque de Rue jusqu’à ce jour.

Au fur et à mesure d’un engagement hebdomadaire et régulier, des échanges sincères et profonds ont pu se développer. Des jeux, des instants de lecture, des activités manuelles, récréatives, artistiques ou un partage sur les points forts et sensibles de sa vie, tous participent à cette belle et curieuse expérience d’aller à la rencontre d’autrui, tout en offrant un espace d’expression libre, bienveillant et sans jugement.

Ces quatre mois passés avec les enfants, leurs familles et les membres d’ATD Quart Monde de Genève ont été un enrichissement personnel et une opportunité d’un retour aux éléments simples de la vie : lire, dessiner, discuter, s’écouter, se comprendre et se considérer.

Romain Sanna, animateur

Intéressé.e vous aussi à devenir animateur-rice?
Flyer