« méconnu – connu – reconnu » : un projet lié à l’art mené par ATD à Rorschach

Un témoignage de Margot Buthey, stagiaire auprès d’ATD Quart Monde à Rorschach

Un mois durant, dans le cadre de son projet « méconnu – connu – reconnu », ATD Quart Monde est allé à la rencontre de la population de Rorschach. Le Mouvement y a mené divers ateliers, offrant la possibilité à des personnes de s’exprimer pour la première fois au travers d’un geste artistique et de se faire entendre autrement.

Tout le mois de mai, dans le cadre du projet « méconnu – connu – reconnu », l’équipe d’ATD Quart Monde Suisse orientale a mené à Rorschach une palette d’activités en lien avec l’art. L’objectif était de rendre visible, de connaître et de reconnaître diverses personnes et divers lieux et quartiers souvent méconnu-e-s. Nous voulions aussi apprendre à mieux connaître les personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien et rencontrer de nouvelles personnes susceptibles d’êtres intéressées par ATD Quart Monde.

Ateliers au local et dans la rue

Les activités ont débuté avec les « 24 heures de l’art », dans l’idée de créer pendant 24 heures d’affilées. Plusieurs personnes sont venues au local d’ATD Quart Monde de Rorschach pour réaliser une œuvre commune ou pour colorier. Cette œuvre commune, « Prendre quelqu’un par la main », est une expression de ce que les personnes veulent dire à la société, comment elles aimeraient être perçues par la société. Urs Kehl, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, a quant à lui repeint la façade de notre local.

Nous sommes ensuite aller peindre dans différents quartiers de Rorschach. Ces sorties nous ont permis de rencontrer de nouvelles personnes et à faire plus ample connaissance avec celles que nous connaissions déjà. Beaucoup ont eu du plaisir à reprendre le pinceau – une dame nous a dit que cela lui a fait du bien de peindre son village en Tunisie, de se le remémorer au travers de la peinture.

Du 21 au 24 mai, Rorschach a accueilli un festival d’art. Nous sommes allés mener des activités en plusieurs endroits de la ville, là où vivent des membres du Mouvement ATD. Nous y avons notamment proposé un atelier de peinture pour les enfants et les adultes, un atelier de sculpture et la création d’une plume en bois. Ce long week-end a été très convivial. Nous avons créé, échangé et partagé. Partout, les enfants jouaient et peignaient. Les adultes eux aussi peignaient, se détendaient, riaient et discutaient.

Mieux se connaître et nouvelles rencontres

Le projet « méconnu – connu – reconnu » nous a permis de mieux apprendre à connaitre les personnes que nous côtoyons au quotidien et de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles familles. Nous avons passé de très beaux moments avec des personnes qui ont l’habitude de peindre ou de sculpter mais qui n’avaient jamais contribué à une exposition, qui n’avaient parfois même jamais partagé leurs œuvres ; ou encore avec des personnes qui ont tenu pour la première fois un pinceau ou des outils de sculpteur. Sans oublier les deux personnes qui ont bénévolement assuré l’interprétariat allemand-français durant ces rencontres. Nous avons découvert bien des talents cachés et nous avons constaté qu’en chaque personne se cache un artiste ! Le projet nous a bien sûr invités à côtoyer toutes ces personnes pendant leur travail de création, à constater comment elles ont utilisé l’art pour évoquer notre société, pour raconter une histoire, à découvrir leur créativité et la beauté de leurs œuvres.

ATD Quart Monde Suisse orientale a été très visible durant ce mois et nous avons pu créer de nouveaux liens avec la population et les institutions de Rorschach. Le projet se poursuivant jusqu’en 2023, nous aurons l’occasion de reconduire certaines activités phares de ce mois de mai – comme les « 24 heures de l’art » et de peindre dans les quartiers. L’idée est de maintenir et de développer les liens avec les personnes que nous avons rencontrées, de continuer à partager, créer et échanger au local ATD Quart Monde, dans des quartiers de Rorschach ou dans des lieux propices aux expositions.

Plus d’informations:
Voir plus d’images et de vidéos