« Méconnu – connu – reconnu » : une recherche créative sur la pauvreté et l’exclusion

Du 3 au 29 mai 2021, le groupe régional d’ATD Quart Monde à Rorschach organise des événements artistiques qui ont pour but de valoriser les expériences de vie de personnes en situation de pauvreté et de les rendre accessibles à la société.  

L’offre varie entre des actions de rencontre au local de la Reitbahnstrasse 7, des temps de peinture avec des artistes dans des quartiers et une fête sur plusieurs jours dans la rue avec une exposition des œuvres.

La direction des actions est assumée par Agnès Dumas et par le peintre Urs Kehl qui a grandi à Rorschach et s’est engagé dans la lutte contre la pauvreté dans plusieurs pays avec ATD Quart Monde. Son talent pour « la peinture journalistique dans la rue et les quartiers », Urs Kehl l’a découvert lors d’une mission à la Nouvelle Orléans lorsqu’il faisait des esquisses et des dessins de la ville après le passage de l’ouragan Katrina.

Avec le projet « méconnu – connu – reconnu » Urs Kehl aimerait, cette fois dans son pays, « Redonner leur histoire aux personnes avec un éclairage à partir du bas. Rendre visible comment des personnes ont vécu et vivent encore dans des conditions jamais valorisées ».

Pour la mise en œuvre artistique, Urs Kehl sera épaulé par Guendouz Bensidhoum, artiste peintre vivant dans la région parisienne et également engagé avec ATD Quart Monde. Ayant lui-même grandi dans une cité défavorisée, Guendouz reste persuadé qu’on peut « se libérer de la misère et de l’ignorance et atteindre la paix par la force de l’art ».

Les œuvres réalisées rejoindront une installation en croissance qui accompagnera l’équipe d’ATD de quartier en quartier.

En plus de la participation des personnes et familles touchées par la pauvreté, cette action vise aussi la participation des habitants de Rorschach et des environs. A travers l’exposition itinérante, mais aussi par l’échange avec les artistes et les personnes participantes, ils auront la possibilité de découvrir une réalité qui demeure souvent inconnue : les expériences de vie des personnes touchées par la pauvreté dans leur ville.

De cette manière toutes les personnes impliquées contribuent à ce que l’expérience et l’histoire méconnues des familles touchées par la pauvreté à Rorschach soient connues et que les familles soient ainsi reconnues à long terme dans leur combat quotidien et comme actrices à part entière de la société.  

Nous nous réjouissons de votre visite à nos manifestations en mai !

Programme en allemand (Flyer)