14 courts-métrages réalisés par Simeon et Eugen Brand

Portraits de personnes engagées et d’actions innovantes.
Les courts-métrages sont en langue locale, sous-titrés français/allemand et d’une durée de 11 à 52 minutes chacun.

Ils sont un apport précieux à la question : comment entrer dans son histoire? Y mettre des mots, trouver un langage, chercher à donner sens, construire sa vie à travers et par ses conditions existentielles, personnellement et avec les autres.

Commander le coffret USB avec le film et ces 14 courts-métrages au prix normal CHF 35.- (prix soldaire CHF 50.)

LA PAUVRETÉ EST UN SAVOIR

Jean Marc Schafer habite dans un camping près d’Aigle. A 64 ans, il revient sur son expérience de vie marquée par des placements extra-familiaux dans des institutions et chez des paysans. Il partage sa recherche et sa lutte d’identité et de reconnaissance : « Il faut savoir que pour la société, nier la réalité de la pauvreté c’est nier l’intelligence que la pauvreté nous amène à acquérir. »

Suisse | 19 min.

FAIRE DE NOUS UN PEUPLE

Lors d’un séjour au centre international d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise en France, Nelly Schenker revient sur sa rencontre avec le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement, et la prise de conscience que cela a suscitée en elle.
De retour chez elle à Bâle, en Suisse, on la retrouve lors d’une présentation de son livre Une longue longue attente.

Suisse | 19 min.

DÉFENDU PAR PERSONNE

Retiré à ses parents, comme des dizaines de milliers d’enfants placés de force dans des fermes, des foyers ou des centres de redressement, Gérald Schmutz revient sur cette époque et les souffrances qui ont marqué à jamais sa vie, en particulier le fait d’avoir été utilisé à son insu pour tester de nouvelles molécules psychotropes.

Suisse | 11 min.

HÉRITIERS

Martine Le Corre, militante du Mouvement ATD Quart Monde se prépare pour une nouvelle responsabilité au sein de la Délégation générale. Quelques semaines avant son départ, on la retrouve, à Caen et à Cherbourg, dans des lieux et avec des familles qui ont forgé son militantisme. Une histoire et une identité d’engagement qu’elle transmet aujourd’hui à de nouvelles générations.

France | 37 min.

RÉSISTER À L’OUBLI

Au moment de la destruction de la cité des Petit Pré-Sablières à Créteil, Jean René, Djamel, Fouzia, Thierry, Guendouz, Foudil, Bernard et d’autres se mobilisent et cherchent à rendre honneur à l’histoire de leur cité et aux personnes disparues.
Au « Centre de mémoire et recherche Joseph Wresinski », ils découvrent combien leur résistance face à l’oubli rejoint celle de tant de personnes à travers le monde. 

France | 37 min.

PRENDRE RESPONSABILITÉ ENSEMBLE

« Ce que la misère nous donne à penser avec Joseph Joseph Wresinski », Colloque qui s’est tenu en juin 2017 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Dans ce cadre, l’UniversitéPopulaire Quart Monde Normandie invite les participants du Colloque àun dialogue autour de la question : « En quoi le défi devant lequel nous met Joseph Wresinski nous anime et nous responsabilise ? »

France | 18 min.

A NOS ENFANTS ET JEUNES,BÂTISSEURS DE PAIX

A Bangui, alors que le pays est rongé par des conflits portés par des intérêts économiques puissants et internationaux, des jeunes, des parents et des volontaires permanents au sein du Mouvement ATD Quart Monde poursuivent des actions de partage du savoir, conscients que pour bâtir la paix le pays a besoin de l’intelligence de tous.

République Centrafricaine | 37 min.

BEÏTOUNA

Nabaa est un quartier populaire, multiculturel et multiconfessionnel de Beyrouth, qui accueille de nombreuses familles migrantes et réfugiées. Sako, Georges, Sandra, Soeur Thérèse et d’autres racontent l’histoire de « Beïtouna » : un lieu de rencontre et de solidaritécrééavec les habitants pour faire face àdes situations extrêmes de pauvretéet d’exclusion.

Liban | 36 min.


DES EFFORTS DE TOUTE UNE VIE

Avoir un nom et en être fier, se lier pour bâtir sa pensée, défendre les droits de tous, offrir le Mouvement ATD Quart Monde aux plus pauvres qui en sont la raison d’être, telle est la marche incessante d’une militante, Martine le Corre, depuis sa rencontre avec Joseph Wresinski quand elle avait seize ans. Colloque international à Cerisy : dialogue entre des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des universitaires sur «ce que la misère nous donne à penser avec Joseph Wresinski». Les uns et les autres expriment leur co-responsabilité pour bâtir un croisement des Dans un quartier périphérique de Lima comme dans la communauté rurale de Cuyo Grande ou à Cuzco, des jeunes militants, certains devenus parents, des volontaires permanents et des alliés au sein du Mouvement ATD Quart Monde partagent les défis d’une éducation pour tous qui ouvre à un avenir pour tous.

Pérou | 52 min.

GUIDÉS PAR LA VIE DES PLUS PAUVRES

En 2017, à l’initiative de Shwushiow Yang-Lamontagne et Joseph Sun, a lieu un Séminaire autour de la question du droit de vivre en famille. Il rassemble des acteurs du monde social, académique et politique. Anne Claire et Eugen Brand sont invités à y apporter la voix et l’histoire de familles de Suisse, séparées à cause de la pauvreté.

Taïwan | 44 min.

LES DIMENSIONS CACHÉES DE LA PAUVRETÉ

Alors qu’ils sont impliqués dans une recherche-action intitulée « Les dimensions cachées de la pauvreté », Emma Poma et d’autres membres du Mouvement ATD Quart Monde, à La Paz, El Alto et sur l’Altiplano, expriment comment cette recherche résonne dans leurs réalités de vie et d’engagement.

Bolivie | 43 min.

LES PLUS PAUVRES,TÉMOINS DE NOS SINCÉRITÉS

Lors d’un entretien, le philosophe Chen Yue Guang analyse la pensée et l’action de Joseph Wresinski. Selon lui, la réalité et la persistance de l’extrême pauvreté constituent un miroir pour toute société. Il explique comment la pensée et l’action de Joseph Wresinski offrent un point de rencontre et de dialogue entre les différentes cultures, religions et civilisations.

Chine | 22 min.

NOUS, LE QUART MONDE

Dans différents quartiers de New York et du New Jersey, des militants vivant la pauvreté, des volontaires permanents et des alliés du Mouvement ATD Quart Monde s’unissent autour de cet enjeu : « Ne laisser personne de côté ». Ils témoignent de leurs efforts pour que les Nations Unies en fassent leur priorité.

Etats-Unis | 38 min.

« TÈT ANSANM » CONTRE LA MISÈRE

Après le tremblement de terre de 2010, loin du champ visuel des télévisions internationales, les membres du Mouvement ATD Quart Monde poursuivent, dans les quartiers périphériques de Port-au-Prince, l’action de la Pré-école « Graines d’espoir » ainsi que celle de « Bébés Bienvenus » qui accueille et accompagne des parents et leurs enfants en bas âge, confrontés à la malnutrition.

Haïti | 39 min.

Latest news