Que sommes-nous devenus (long-métrage)

Synopsis

Simeon Brand filme ses parents dans leur retour vers celles et ceux qui ont marqué leur engagement ces 30 dernières années au sein du Mouvement ATD Quart Monde. Comme un voyage dans le temps où le passé ne cesse de résonner dans les vies et les réalités d’aujourd’hui, le film nous entraîne dans un enchevêtrement d’histoires particulières et collectives, reliées par l’expérience de l’extrême pauvreté et de l’exclusion sociale. Des quartiers pauvres de Caen où l’on découvre l’université populaire Quart-Monde puis de la cité en voie de démolition des Petits Pré-Sablières à Créteil en banlieue parisienne jusqu’en Suisse, on rencontre Martine, Angélique, Guendouz, Jamel, Mohamed, Nelly, Jean Marc et Kiliann. «Il faut laisser le langage à celui à qui il appartient», nous dit Jean-Marc. A l’intérieur de moments de vie, les personnages nous entraînent, nous racontent et se font les témoins de notre temps. 

Images et réalisation : Simeon Brand – Montage : Gilles Volta – Son et mixage : Emmanuel Soland – Etalonnage : Camille Arnaud – Sous-titres (FR/DE/EN) : SUBS-Hamburg – DCP : Christoph Walther – Triniprix GmbH.

Durée : 98 Min

2018 : Avant-première à Fribourg

Le film-documentaire a été présenté le 11 octobre 2018 à Cinémotion Rex, Fribourg en avant-première. II poursuit son chemin selon vos demandes et propositions. Grâce aux alliés et amis du Mouvement en 2018 et 2019, il a déjà pu être montré à Bulle, La Chaux-de-Fonds, Porrentruy, Genève et Rorschach.

2020 : Prochaines projections

Lucerne
Bâle

Avec vous, ATD Quart Monde organise volontiers d’autres projections-rencontres.
Une idée de lieu ? Contactez-nous.

Presse

cath.ch, 12 octobre 2018

  • Réactions de spectateurs

    « C’est un film qui restaure la dignité des plus pauvres. Il lie trois éléments fondamentaux : leur prise de parole, l’engagement humain et les enjeux politiques. » Jacques Berset, Journaliste  « (...)
    En savoir plus →