Journée mondiale du Refus de la misère-17 octobre

Journée mondiale du refus de la misère

Journée mondiale du refus de la misère

Depuis 1987, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent à travers le monde afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Initiée par Joseph Wresinski et des milliers de personnes de tous milieux rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 en tant que Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. 

A travers le monde, comme en Suisse, peut-être même dans votre ville, votre canton, des personnes se mobilisent pour faire entendre ce jour-là la voix des personnes que la pauvreté met en marge de nos sociétés. En rejoignant leur espoir d’une société plus juste, vous contribuez à la faire exister, avec eux.

Histoire et sens de la Journée

Le 17 octobre 1987, à l’appel de Joseph Wresinski, 100’000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Joseph Wresinski

Plus d’informations
Pour participer à cette Journée en Suisse, contactez-nous à
email hidden; JavaScript is required

Pour en savoir plus sur le 17 octobre : www.refuserlamisere.org

Soutenez l’organisation de cette Journée mondiale du refus
de la misère par un don

Actualités