Chercheurs d’histoire pour l’avenir des enfants

Ce groupe de travail est né suite aux excuses du Conseil fédéral auprès des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance. Entre mai 2014 et septembre 2019, une quinzaine de personnes touchées par la pauvreté, les internements administratifs et les placements forcés et de personnes ayant choisi de cheminer avec elles se sont retrouvées régulièrement pour échanger et s’accompagner dans l’accès aux dossiers, au fonds d’urgence, puis aux contributions de solidarité. Elles se sont soutenues dans leurs efforts pour comprendre l’histoire personnelle de chacun. Ensemble, ce groupe cherche à contribuer à l’écriture et à la compréhension de l’histoire de la Suisse à la lumière de ce qu’ont vécu et vivent encore les personnes et familles en situation de grande pauvreté dans le pays.

Un apport à l’histoire suisse

Dès le début, le groupe « Chercheurs d’histoire pour l’avenir des enfants » a dialogué avec la Commission indépendante d’experts (CIE) mandatée par le gouvernement pour mener une recherche sur les internements administratifs avant 1981. Il a organisé au centre national d’ATD Quart Monde plusieurs rencontres de travail avec des historien-ne-s ainsi que des praticien-ne-s confrontés à la problématique de la pauvreté, de l’internement et du placement. Il a aussi participé aux dialogues organisés par la CIE et il a écrit une contribution collective pour son rapport final publié en septembre 2019.

Pour que les choses changent

La recherche menée par la CIE s’est terminée. Pour le groupe c’était aussi le moment de faire le bilan de ses travaux en publiant un document contenant des paroles tirées de ses rencontres. Chaque page est introduite par une question. C’est une invitation à prolonger et élargir le dialogue, afin de relever ensemble ce défi lancé par un membre du groupe :

« Notre histoire doit servir aux générations futures pour que les choses changent. »

Pus d’informations:
Télécharger le document « Contribution à la recherche sur les internement administratifs et les placements forcés en Suisse »

Le rapport final de la CIE Internements administratifs en E-book (Contribution d’ATD Quart Monde, p.347-350)

Documentation

Vous trouvez ci-dessous une sélection de publications qui mettent en lumière le courage, la résistance et le combat des personnes et familles très pauvres en Suisse face au mépris, à l’assistance coercitive et au placement :

Saisir la chance offerte par la reconnaissance de l’injustice subie

Réfléchir avec les enfants à ce chapitre de notre histoire

Vidéo

  • Contribuer à écrire l’histoire du pays. 60 ans d’existence et de combat pour réhabiliter l’histoire des pauvres en Suisse, 13’38, bilingue, français-allemand, avec sous-titres, Realisation: ATD Vierte Welt, 2015. (Diffusion limitée – s’adresser au secrétariat national)

Une longue histoire de courage, de résistance et de combat

Latest news