Université populaire Quart Monde
L’Université populaire Quart-Monde est un lieu universitaire où se construisent la pensée et la parole. En ce sens, elle est un lieu unique où la réflexion basée sur l’expérience de ceux vivent la pauvreté est prise au sérieux.
L’Université populaire Quart Monde, créée en 1972, permet à des personnes vivant des situations de grande pauvreté de se retrouver avec d’autres personnes et de bâtir ensemble une histoire basée sur la fierté, où l’on découvre qu’on n’est pas seul dans la galère. Ensuite, il s’agit de permettre à ces personnes de construire et d’exprimer un savoir issu de leur expérience de vie difficile. A l’Université Populaire Quart Monde, on se met à l’école de ce que vivent les plus pauvres, de ce pourquoi ils luttent.
L’Université populaire Quart-Monde est un lieu de dialogue avec d’autres engagés citoyens de tous milieux sociaux. Depuis les groupes de préparation jusqu’à la rencontre en plénière, l’Université populaire Quart-monde est en cela un lieu de citoyenneté. Et en plus elle est un lieu de formation au militantisme : elle donne l’envie et les forces pour que chacun aille à la rencontre d’autres gens et défende au quotidien les personnes en situation de pauvreté.
Latest news
Une Université Populaire Quart Monde vraiment pas comme les autres
Covid oblige, rien ne s’est passé comme d’habitude dans la deuxième Université Populaire Quart Monde (UP) intégrée au projet « Pauvreté-Identité-Société ». L’UP traditionnellement bilingue s’est déroulée sur deux jours en visioconférence: (…) En savoir plus
Une Université populaire Quart Monde numérique
Cette année, à cause de la situation liée au coronavirus, l’Université populaire s’est réinventée en devenant numérique.
De l’Université Populaire Quart Monde au projet « Pauvreté-Identité-Société »
Le 2 juin dernier, plus de 80 personnes, toutes générations confondues, venues de dix lieux suisses (alémaniques et romands) se sont réunies à Treyvaux (FR) pour partager leurs expériences et construire (…) En savoir plus