Des enfants assis sur une natte dans une pelouse lisent

Bibliothèques de rue

La bibliothèque de rue consiste à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir, notamment informatiques, auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Cette activité est accessible à tous, car se déroulant en plein air : au pied des immeubles, au parc, dans une cage d’escalier… 

La bibliothèque de rue est un temps de partage des savoirs qui répond à la soif de connaissance des enfants, les réconcilie avec la joie d’apprendre et les encourage à révéler et à partager leurs talents. Par sa régularité et sa durée, elle permet de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une participation sociale plus large. Cet espace génère d’autres événements culturels : ateliers de lecture, création (livres, fresques, spectacles, etc…)

Les bibliothèques de rue deviennent ainsi un pont vers l’extérieur, bibliothèques municipales, écoles, clubs sportifs ou informatiques, théâtres, afin que les enfants participent aux activités de tous et s’y épanouissent. 

Intéressé.e ?

Nos bibliothèques de rue sont toujours à la recherche d’animateurs.
Contactez-nous.

Presse

Actualités