Projet « Pauvreté – Identité – Société »
Le projet « Pauvreté – Identité – Société » vise à créer des conditions permettant d’assurer la participation et de faire respecter le savoir des personnes en situation de pauvreté dans les recherches nationales et les prises de décisions qui les touchent directement. Il est reconnu par l’Office fédéral de la Justice comme projet d’entraide pour approfondir avec les personnes concernées la compréhension de la thématique « assistance et coercition » de hier et d’aujourd’hui.
Dans ce projet, des personnes ayant l’expérience de la pauvreté, des praticien(ne)s professionnel(le)s et des universitaires essayent de bâtir ensemble un savoir qui contribue à des changements de fond pour que des injustices et violences institutionnelles ou sociétales vécues dans l’histoire ne se répètent plus jamais. Ils essaient de mieux comprendre le passé et le présent pour ensuite contribuer à une évolution des pratiques d’aujourd’hui et de l’avenir pour une société qui ne laisse personne de côté.
Dans le cadre du projet, des réunions préparatoires auront lieu dans différents cantons de la Suisse (en F et D) sur une période de trois ans. Elles rendront ainsi possible, sur un plan national, l’organisation des Universités populaires Quart Monde et des Ateliers de Croisement des Savoirs. Ces événements seront liés par la thématique « assistance et coercition » et s’appuieront sur les conclusions de l’événement précédent.
Pus d’informations:
Télécharger le flyer de projet (PDF)
Actualités
Des scientifiques investies – Projet Pauvreté-Identité-Société (PIS)
Photo : © HETS-FR Les professeures Sophie Guerry et Caroline Reynaud ont reçu le 1er prix au 1st Teaching Innovation Award HES-SO//FR pour leur module de formation : « Ce que (…) En savoir plus
Interprète bénévole à ATD Quart Monde. Pourquoi pas vous ?
Adrian Tanner, très investi dans l’interprétation français allemand notamment pour le projet « Pauvreté- Identité-Société », nous livre la raison de son engagement. Je soutiens ATD Quart Monde en tant (…) En savoir plus
Interview de Kerralie Fragnière au sujet de la collaboration entre « eikonLAB » et ATD Quart Monde
Kerralie Fragnière, 21 ans, étudiante en 4ème année à « eikon » a participé à la mise en place d’une communication visuelle pour lancer le compte Instagram du Mouvement Suisse. Au cœur de (…) En savoir plus