Projet Pauvreté-Identité-Société d'ATD Quart Monde Suise

Projet « Pauvreté – Identité – Société »

Le projet de recherche action « Pauvreté – Identité – Société » vise à créer des conditions permettant d’assurer la participation et de faire respecter le savoir des personnes en situation de pauvreté dans les recherches nationales et les prises de décisions qui les touchent directement. Il est reconnu par l’Office fédéral de la Justice comme projet d’entraide pour approfondir avec les personnes concernées la compréhension de la thématique « assistance et coercition » de hier et d’aujourd’hui.

Dans ce projet, des personnes ayant l’expérience de la pauvreté, des praticien(ne)s professionnel(le)s et des universitaires essayent de bâtir ensemble un savoir qui contribue à des changements de fond pour que des injustices et violences institutionnelles ou sociétales vécues dans l’histoire ne se répètent plus jamais. Ils essaient de mieux comprendre le passé et le présent pour ensuite contribuer à une évolution des pratiques d’aujourd’hui et de l’avenir pour une société qui ne laisse personne de côté.

Dans le cadre du projet, des réunions préparatoires auront lieu dans différents cantons de la Suisse (en F et D) sur une période de trois ans. Elles rendront ainsi possible, sur un plan national, l’organisation des Universités populaires Quart Monde et des Ateliers de Croisement des Savoirs. Ces événements seront liés par la thématique « assistance et coercition » et s’appuieront sur les conclusions de l’événement précédent.

Objectif & Question de recherche

Avec ce projet de recherche action, nous voulons mieux comprendre le rapport entre société, institutions et personnes en situation de pauvreté. Nous construisons un savoir commun dans le but qu’il contribue à une transformation de la société et des institutions et apporte des réponses sur la manière dont elles peuvent être changées afin que la pauvreté ne se répète plus de génération en génération. Sur la base des premiers enseignements que nous avons tirés du projet, nous allons approfondir pour la suite la question clé suivante :

Qu’est-ce qui rend possible que les personnes en situation de pauvreté soient reconnues et soutenues comme acteurs à part entière dans leur combat quotidien et particulièrement dans leurs interactions avec les institutions ?

Pus d’informations:
Télécharger le flyer de projet (PDF)

Actualités