Groupes locaux & Associations partenaires
Fribourg
Ce sont cinquante ans de présence du Mouvement ATD Quart Monde depuis Le Pivot culturel Art et Poésie en Basse-Ville, un lieu qui faisait rêver enfants et familles. Aujourd’hui, des membres du Mouvement continuent à tisser des liens avec des partenaires du monde social, politique, éducatif et religieux, pour faire connaître et reconnaître l’apport des plus pauvres en vue de changement de pensée et de pratique.
Personne de contact :
email hidden; JavaScript is required
Jura
Le groupe du Jura suisse a été initié il y a une quarantaine d’années par des alliées.
Une de leurs actions a été de vendre des cartes de voeux pour le Mouvement ATD Quart Monde.
Depuis vingt ans, ce groupe d’alliés continue leur engagement avec pour objectif de faire connaître le travail d’ATD Quart Monde en rencontrant des personnes sensibles à la pauvreté et en oeuvrant avec elles, en réseau, contre l’injustice de l’exclusion.
Depuis quelques années, le groupe du Jura organise une semaine de partage des savoirs en été : les «Eléphantaisies» réunissant familles et adultes. Ce nom et l’initiative sont nés du désir d’un artiste ne voulant pas laisser de côté les oubliés des vacances : les enfants qui ne peuvent pas partir.
Les « Eléphantaisies » permettent ainsi la rencontre et le faire ensemble de personnes et enfants de tous milieux. Certains proposent des activités, d’autres sont simplement participants. Des jeunes rejoignent avec plaisir ce festival de Porrentruy. L’un d’eux appréciant ce concept original l’a même repris pour Delémont. Ainsi là-bas aussi, « des enfants peuvent raconter quelque chose à leur copains de retour de vacances ».
Le groupe du Jura se réjouit d’accueillir de nouvelles volontés et de continuer avec elles le chemin du vivre ensemble dans l’égale dignité.
Personne de contact :
email hidden; JavaScript is required
Association des familles du Quart Monde, Renens
L’Association des Familles du Quart Monde de l’Ouest lausannois (AFQM) accueille toute personne et ses réalités précaires, permettant la rencontre, le partage et l’engagement. Chaque membre peut participer aux activités communautaires ou demander un accompagnement individuel.
Pus d’informations:
www.afqm.ch
En 2019 : 40 ans d’engagement !
Bistrot d’échange
Un lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.
En 2019, le centre national ATD Quart Monde à Treyvaux a accueilli le premier Bistrot d’échange de Suisse romande.
Plus d’informations:
https://bistrotdechange.ch
Treffpunkt Vogelsang, Winterthour
Le point de rencontre Vogelsang est un projet social qui s’adresse en premier lieu aux personnes qui doivent vivre avec peu d’argent. Il foutnit entre autre un accès gratuit à Internet et aide à utiliser les ordinateurs.
Le point de rencontre est ouvert à toutes personnes intéressées. Il s’agit d’un lieu de rencontre pour des personnes de différents groupes sociaux et vise à promouvoir les contacts et la compréhension mutuels. Ce sont surtout les préoccupations des personnes touchées par la pauvreté avec un budget serré qui sont au centre des activités.
Plus d’informations:
www.treffpunktvogelsang.ch
Actualités
Une Université Populaire Quart Monde vraiment pas comme les autres
Covid oblige, rien ne s’est passé comme d’habitude dans la deuxième Université Populaire Quart Monde (UP) intégrée au projet « Pauvreté-Identité-Société ». L’UP traditionnellement bilingue s’est déroulée sur deux jours en visioconférence: (…) En savoir plus
Une Université populaire Quart Monde numérique
Cette année, à cause de la situation liée au coronavirus, l’Université populaire s’est réinventée en devenant numérique.
Se rassembler à nouveau : ATD Quart Monde continue à créer la rencontre
Image: Peinture sur soie, séjour création 2020 Les personnes ayant l’expérience de la pauvreté ont encore plus souffert de l’exclusion lors de la crise sanitaire de semi-confinement Covid-19. Plus que (…) En savoir plus