Fribourg - Pivot culturel

Groupes locaux & Associations partenaires

Fribourg

Ce sont cinquante ans de présence du Mouvement ATD Quart Monde depuis Le Pivot culturel Art et Poésie en Basse-Ville, un lieu qui faisait rêver enfants et familles. Aujourd’hui, des membres du Mouvement continuent à tisser des liens avec des partenaires du monde social, politique, éducatif et religieux, pour faire connaître et reconnaître l’apport des plus pauvres en vue de changement de pensée et de pratique.

Personne de contact :
email hidden; JavaScript is required

Jura

Le groupe du Jura suisse a été initié il y a une quarantaine d’années par des alliées. 

Une de leurs actions a été de vendre des cartes de voeux pour le Mouvement ATD Quart Monde. 

Depuis vingt ans, ce groupe d’alliés continue leur engagement avec pour objectif de faire connaître le travail d’ATD Quart Monde en rencontrant des personnes sensibles à la pauvreté et en oeuvrant avec elles, en réseau, contre l’injustice de l’exclusion.

Depuis quelques années, le groupe du Jura organise une semaine de partage des savoirs en été : les «Eléphantaisies» réunissant familles et adultes. Ce nom et l’initiative sont nés du désir d’un artiste ne voulant pas laisser de côté les oubliés des vacances : les enfants qui ne peuvent pas partir.

Les « Eléphantaisies » permettent ainsi la rencontre et le faire ensemble de personnes et enfants de tous milieux. Certains proposent des activités, d’autres sont simplement participants. Des jeunes rejoignent avec plaisir ce festival de Porrentruy. L’un d’eux appréciant ce concept original l’a même repris pour Delémont. Ainsi là-bas aussi, « des enfants peuvent raconter quelque chose à leur copains de retour de vacances ».

Le groupe du Jura se réjouit d’accueillir de nouvelles volontés et de continuer avec elles le chemin du vivre ensemble dans l’égale dignité.

Personne de contact :
email hidden; JavaScript is required

Association des familles du Quart Monde, Renens

L’Association des Familles du Quart Monde de l’Ouest lausannois (AFQM) accueille toute personne et ses réalités précaires, permettant la rencontre, le partage et l’engagement. Chaque membre peut participer aux activités communautaires ou demander un accompagnement individuel.

Pus d’informations:
www.afqm.ch

40 ans d’engagement, ça se fête !
Au théâtre de Vidy-Lausanne le 11 octobre dès 18h00

19h Héritages, création collective avec La Marmite au Pavillon de Vidy.
De 18h à 21h aussi : sentier didactique de ce qui mène à la pauvreté et ce qui permet de s’en sortir.

Treffpunkt Vogelsang, Winterthour

Le point de rencontre Vogelsang est un projet social qui s’adresse en premier lieu aux personnes qui doivent vivre avec peu d’argent. Il foutnit entre autre un accès gratuit à Internet et aide à utiliser les ordinateurs.

Le point de rencontre est ouvert à toutes personnes intéressées. Il s’agit d’un lieu de rencontre pour des personnes de différents groupes sociaux et vise à promouvoir les contacts et la compréhension mutuels. Ce sont surtout les préoccupations des personnes touchées par la pauvreté avec un budget serré qui sont au centre des activités.

Plus d’informations:
www.treffpunktvogelsang.ch

Actualités