Fribourg - Pivot culturel

Groupes locaux & Associations partenaires

Fribourg

Ce sont cinquante ans de présence du Mouvement ATD Quart Monde depuis Le Pivot culturel Art et Poésie en Basse-Ville, un lieu qui faisait rêver enfants et familles. Aujourd’hui, des membres du Mouvement continuent à tisser des liens avec des partenaires du monde social, politique, éducatif et religieux, pour faire connaître et reconnaître l’apport des plus pauvres en vue de changement de pensée et de pratique.

Personne de contact :
email hidden; JavaScript is required

Jura

Le groupe du Jura suisse a été initié il y a une quarantaine d’années par des alliées. 

Une de leurs actions a été de vendre des cartes de voeux pour le Mouvement ATD Quart Monde. 

Depuis vingt ans, ce groupe d’alliés continue leur engagement avec pour objectif de faire connaître le travail d’ATD Quart Monde en rencontrant des personnes sensibles à la pauvreté et en oeuvrant avec elles, en réseau, contre l’injustice de l’exclusion.

Depuis quelques années, le groupe du Jura organise une semaine de partage des savoirs en été : les «Eléphantaisies» réunissant familles et adultes. Ce nom et l’initiative sont nés du désir d’un artiste ne voulant pas laisser de côté les oubliés des vacances : les enfants qui ne peuvent pas partir.

Les « Eléphantaisies » permettent ainsi la rencontre et le faire ensemble de personnes et enfants de tous milieux. Certains proposent des activités, d’autres sont simplement participants. Des jeunes rejoignent avec plaisir ce festival de Porrentruy. L’un d’eux appréciant ce concept original l’a même repris pour Delémont. Ainsi là-bas aussi, « des enfants peuvent raconter quelque chose à leur copains de retour de vacances ».

Le groupe du Jura se réjouit d’accueillir de nouvelles volontés et de continuer avec elles le chemin du vivre ensemble dans l’égale dignité.

Personne de contact :
email hidden; JavaScript is required

Association des Familles du Quart Monde, Renens

L’Association des Famille du Quart Monde est née de la volonté de se rassembler pour la dignité de chacun. Active depuis plus de 40 ans, l’AFQM propose des activités diverses afin de permettre aux personnes en situation de précarité de se retrouver.

Les permanences sociales qui permettent de sortir de l’isolement, rétablir un lien social ou encore de recevoir de l’aide administrative ont lieu 3 fois par semaine au sein de la maison de Renens (Bourg-Dessus 17) et à Sainte-Croix (Annexe du Cinéma Royal).

De plus, l’AFQM propose un accompagnement individuel pour chaque personne dans le besoin. Les coordinatrices sociales sont disponibles pour toutes demandes (voir les coordonnées ci-dessus).

Outre les permanences sociales et les suivis individuels, l’Association organise des activités comme des sorties culturelles, familiales ou estivales. Afin de connaître toutes les dates, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre site ou sur nos réseaux sociaux.

Pus d’informations:
Association des Familles du Quart Monde
Bourg-Dessus 17
1020 Renens

021 635 22 98 – email hidden; JavaScript is required
www.afqm.ch (en rénovation actuellement)

Page Facebook : AFQMmonde
Page Instagram : associationquartmonde

Bistrot d’échange

Un lieu de rencontre pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.

En 2019, le centre national ATD Quart Monde à Treyvaux a accueilli le premier Bistrot d’échange de Suisse romande.

Plus d’informations:
https://bistrotdechange.ch

Treffpunkt Vogelsang, Winterthour

Le point de rencontre Vogelsang est un projet social qui s’adresse en premier lieu aux personnes qui doivent vivre avec peu d’argent. Il foutnit entre autre un accès gratuit à Internet et aide à utiliser les ordinateurs.

Le point de rencontre est ouvert à toutes personnes intéressées. Il s’agit d’un lieu de rencontre pour des personnes de différents groupes sociaux et vise à promouvoir les contacts et la compréhension mutuels. Ce sont surtout les préoccupations des personnes touchées par la pauvreté avec un budget serré qui sont au centre des activités.

Plus d’informations:
www.treffpunktvogelsang.ch

Actualités