ATD Quart Monde - Bâle

Bâle

ATD Quart Monde est présent à Bâle depuis 1969. En 2008, le groupe régional d’ATD Bâle a quitté son premier local situé au Wiesenschanzweg pour s’installer dans la Kleinhüningerstrasse, dans le quartier de Klybeck. En raison de logements bon marché, la population se compose ici principalement de familles socialement défavorisées et peu instruites. En février 2014, grâce au soutien financier de la Fondation Christoph Merian, nous avons pu emménager dans le local beaucoup plus grand et plus lumineux situé juste à côté, au Wiesendamm.

Points principaux

  • Lieu de rencontre dans le quartier de Klybeck: un lieu d’échange, de créativité (expositions et vernissages) et de solidarité entre personnes en situation de pauvreté et ami·e·s du mouvement. Ouvert le mardi de 16h à 19h et le jeudi de 14h30 à 17h.
  • Bibliothèque de rue tous les mercredis après-midi. Projet autour du livre avec des enfants du quartier.
  • Après-midi loisir chaque dernier mercredi du mois.
  • Rencontres régionales 6 fois par an.
  • Soirée barbecue, Santiklaus et fête de Noël.
  • Stands d’information lors de la fête du 1er mai, vente d’œufs de Pâques, marché de Noël.
  • Organisateur de la Journée mondiale du refus de la misère de l’ONU le 17 octobre.
  • Travail de relations publiques et de mise en réseau avec les institutions du Bâle social.
  • Conseil individuel et accompagnement vers les institutions.
  • Procédure de sélection participative: lors d’une réunion de notre groupe régional à la fin de l’automne, de nouvelles idées sont recueillies pour les événements culturels de l’année suivante. On s’écoute et chacun cite ses propositions. Un système de points permet de sélectionner 6 événements puis de les préparer ensemble pour le prochain programme culturel.

Événements culturels – Que signifie la culture pour nous?

La culture est un élément essentiel de la participation à la vie sociale des personnes qui se sentent exclues socialement.

La culture contribue au développement de la confiance en soi et de l’estime personnelle d’un individu.

La culture est un élargissement important du savoir général et c’est pourquoi elle est d’une valeur inestimable pour les personnes touchées par la pauvreté.

Subvention du gouvernement bâlois et de la fondation GGG (Gesellschaft für das Gute und Gemeinützige Basel – «Société pour la bonté et l’intérêt général»)

Nous avons une vision triple de la culture. Sur la base de cette représentation, nous avons sollicité le gouvernement bâlois et la fondation GGG en 2018 afin qu’ils nous aident à lancer notre projet «La culture pour tous». Sans ce soutien inestimable, aucune des activités que nous avons menées depuis n’auraient pu voir le jour.

Des objectifs divers

Nos activités culturelles ont plusieurs objectifs: partager son savoir et ses expériences, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, vivre des moments spéciaux et inoubliables, rompre avec le quotidien, réaliser les souhaits les plus personnels avec le soutien d’autres personnes, être créatif, apporter sa contribution (dans le point de rencontre d’ATD et en dehors), ouvrir au public nos événements culturels, qu’ils aient lieu dans notre point de rencontre ou ailleurs.

Activités culturelles

Ces dernières années, nous avons organisé diverses activités culturelles. La liste qui suit n’est pas exhaustive:

  • Diverses visites dans des musées, au théâtre, sorties à des concerts de musique classique, des expositions d’art à Bâle ou en dehors;
  • Des randonnées avec des jeunes et des moins jeunes, par exemple dans les gorges de l’Aar ou à la fromagerie de Gruyères, promenades en bateau sur le lac des Quatre-Cantons pour les personnes âgées à mobilité réduite et visites guidées sociales de la ville de Bâle.
  • Des sorties en famille au Technorama de Winterthour, au Musée suisse des transports à Lucerne, au zoo de Bâle ou de Zurich ou encore à Europapark.


Secteur régional Bâle
ATD Quart Monde Bâle
Wiesendamm 14
4057 Bâle

Tel. +41 (0) 61 692 92 05
E-mail: email hidden; JavaScript is required
CCP : 40-15132-5

Actualités