Publications-Vente

Livres, films, etc.

Editions Quart Monde

Depuis 40 ans, les Editions Quart Monde, à Paris, publient des livres qui retracent le combat des plus pauvres pour retrouver leur fierté et l’engagement de multiples personnes qui les ont rejoint.

Actuellement disponibles

La dignité pour Boussole de Eugen Brand et Michel Sauquet

Editions Quart Monde et Les Editions de l’Atelier.- 384 pages. 20.- CHF (+Port)

Quelle est l’histoire de cet homme qui a porté avec d’autres la mission d’ATD Quart Monde, pendant quarante ans et à la suite de son fondateur Joseph Wresinski ?

Né en Suisse, Eugen Brand rencontre le Mouvement à l’âge de 22 ans et devient volontaire permanent. Il vit alors parmi des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés. Cet engagement le mènera à Créteil (près de Paris), New York, Bâle, au Pérou, en Bolivie… 

Eugen Brand 

a été délégué général d’ATD Quart Monde après la mort de Joseph Wresinski, responsabilité qu’il a bâtie avec d’autres en cherchant et en apprenant à vivre, penser et agir en Mouvement tout à la fois localement et à l’échelle du monde. 

Michel Sauquet 

est écrivain et enseignant à Sciences Po Paris. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle.

Interview de Michel Sauquet

Quand les boussoles perdent le nord… de Ursula MASCARAS, illustré par Nestor SALAS

A partir de 12 ans, 160 pages  CHF 18.- (+ frais de port)

Manuel, 10 ans, traverse une période difficile avec sa famille, alors quand, en plus, Kevin s’en mêle, ça fait beaucoup ! Avec sa classe, il prépare un concours d’inventions « pour changer le monde ». Son avion, Lafuite, n’est pas banal : il emporte dans sa soute toute sa colère, ses ennemis… et ses trésors.

Une longue, longue attente, Nelly Schenker

Editions Quart Monde, 292 pages, 2018, CHF 19.- (+ frais de port)

L‘histoire de Nelly Schenker semble invraisemblable dans le pays de Pestalozzi, grand pionnier d’une école pour tous ! Une enfant qui, dans la dernière moitié du XXe siècle, n’a pas été scolarisée à cause de sa pauvreté ! Une fillette désespérée qui s’échappe d’un home d’enfants dans les Préalpes et s’en va, à pied, jusqu’à la Basse-Ville de Fribourg là où elle est née, en pleurs devant l’école, pour réclamer son droit : « Je suis là et je veux aller à l’école, comme tous les enfants de mon quartier ! » Avec son livre, Nelly Schenker nous pose une question d‘une grande actualité. Avec son combat mené jour et nuit pour que toute personne puisse devenir libre, avec sa voix d’artiste et sa dimension spirituelle, elle nous met devant le défi de devenir responsables ensemble d’un terrain fertile, d’un projet de société riche de tout son monde. 

Marchande d’Etoiles, Gigi Bigot

Editions Quart Monde/La Grande Oreille.- 270 pages, 2018, CHF 18.- (+ frais de port)

Il y a, au cœur du conte, un monde meilleur en construction : l’auteure en est convaincue et nous en convainc. L’ouvrage, écrit à la première personne, retrace son parcours de conteuse, évoque sa pratique.

L’auteure partage aussi ses questionnements et ses convictions sur le rôle de la parole symbolique, sur le processus de libération qu’entraîne un passage par l’imaginaire. Pour cette citoyenne engagée, « être conteuse, ce n’est pas seulement donner des spectacles, c’est également essayer de faire bouger les choses ».

Proche d’ATD Quart Monde depuis plus de vingt ans, elle anime des ateliers conte avec des militants. « Cela m’a aidé à grandir, à sortir de moi-même », confie Yves. « On a de la fierté si on sert à faire réfléchir les gens », explique Marie-Françoise.

Ravine l’Espérance, Jean-Michel Defromont

Editions Quart Monde, 400 pages, 2017, CHF 11.- (+frais de port)

A travers un récit haletant, où les voix qui s’entremêlent nous guident dans un Port au Prince bouillonnant, au fil de la semaine qui précède le séisme de janvier 2010, ce livre rend hommage aux Haïtiens, constamment happés par l’urgence, cherchant la vie avec une énergie insubmersible, comme des maîtres de résistance.

Revue Quart Monde, trimestrielle

Editions Quart Monde, CHF 11.- le numéro
La version numérique est téléchargeable gratuitement six mois après la sortie papier

N°252 Franchir le seuil du militantisme avec notamment un hommage à l’oeuvre musicale de Gabby Marchand

lien : www.revue-quartmonde.org


Des Suisses sans nom. Les heimatloses d’aujourd’hui de Hélène Beyeler-von Burg

Éditions Science et Service, Pierrelaye/Treyvaux, 1984, 352 pages, CHF 10.- (+frais de port)

Des pauvres, en Suisse ? … Cette découverte d’une Suisse insoupçonnée, méconnue, étonnera la plupart d’entre nous. Ces pages nous révèlent qu’ici, comme dans les autres pays, a toujours existé la misère cachée, silencieuse des sans instruction, sans logis, sans métier, voire sans famille reconnue.
Ce livre est un cri : celui de parents blessés qui luttent avec courage et dignité pour que demain leurs enfants ne soient plus des assistés, des citoyens sans voix, sans droits et sans espérance.

Commander vos livres