Alliés & Amis

Toute personne sensible au sort que vivent les personnes en situation de grande pauvreté, découvrant que l’injustice n’est pas le fait des personnes qui la subissent mais d’une société qui peut prendre conscience et changer. Les allié.e.s s’engagent à porter le combat contre la misère au quotidien, au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel. Au sein du Mouvement, elles participent à des actions avec les personnes en situation de pauvreté, à des actions de représentation, de mise en réseau de professionnels, de communication etc.

Etre allié.e

En Suisse comme dans le monde, des milliers de personnes se sont alliées aux plus pauvres dont ils retransmettent le courage et les aspirations dans leurs milieux (familial, professionnel, associatif, culturel…). 
Par leurs actions bénévoles, les allié.e.s tentent de faire changer le regard que la société porte sur les plus démunis. 
Qu’elles soient dans le monde professionnel, bénévole ou à la retraite, ces personnes se rendent disponibles et s’engagent dans les différentes actions du Mouvement.

Portrait de Martine

« Être alliée, ce n’est pas qu’offrir bénévolement de son temps pour soutenir les activités du Mouvement. Pour moi c’est affirmer publiquement ses convictions et essayer de les faire coïncider avec la réalité dans son travail, sa famille, son quartier : prendre fait et cause pour le plus faible n’est pas toujours facile, car nous avons aussi nos peurs, nos limites. C’est aussi faire connaître le Mouvement ATD Quart Monde et toucher de nouvelles personnes afin qu’elles s’engagent. »

Martine Abbet

Établir une liste de toutes les activités auxquelles j’ai participé pendant toutes ces années, cela ressemble à un inventaire à la Prévert : travaux de secrétariat, informations dans des écoles, animation de journées et de vacances familiales, stands d’information … 

M’engager dans le Mouvement ATD Quart-Monde m’a permis – et me permet toujours – d’enrichir ma vie d’expériences et de rencontres inoubliables, de m’ouvrir à la réalité de vies très difficiles, réalité dont on a peur et qu’on préfère souvent oublier, et de contribuer à bâtir une société un peu plus juste. »

Être ami.e

C’est être sympathisant du Mouvement et soutenir son action de diverses façons et de façon plus ponctuelle. Que cela soit par la cotisation annuelle (CHF 20.-), des dons réguliers et par des encouragements au fil des années, cette forme de soutien donne confiance et permet le développement d’ATD Quart Monde.

Soutien aux allié.e.s et aux ami.e.s 

En 2016, a eu lieu la première réunion du groupe « Alliance ». Il est composé de membres suisses alémaniques et romands d’ATD Quart Monde qui se sentent liés aux valeurs du Mouvement et qui parallèlement à leur vie familiale ou professionnelle soutiennent des personnes partageant les mêmes idées dans leur engagement auprès de ceux qui vivent la pauvreté. Ensemble, le groupe Alliance cherche à renforcer le rôle et les compétences des Alliés et des Amis et à promouvoir l’importance de leur implication en tant qu’ambassadeurs du Mouvement dans la société.

Pour plus d’informations
Article Info Quart Monde septembre 2017
Possibilité de s’engager pour ATD Quart Monde Suisse

Contact
Pour les francophones : email hidden; JavaScript is required
Pour les germanophones : email hidden; JavaScript is required

Latest news