Volontaires permanents

Le Volontariat ATD Quart Monde est composé d’hommes et de femmes issus de différentes origines, nationalités, croyances. Ils ont quitté leur vie professionnelle et ont choisi de se regrouper pour un engagement qui vise à la libération des plus défavorisés. Les volontaires vivent tous sur la base d’une même rémunération modeste versée indépendamment de leur qualification professionnelle, leur responsabilité ou leur ancienneté. Cette démarche leur permet de mener une vie simple, de rester proches de ce que vivent les personnes démunies, parfois d’habiter les mêmes quartiers qu’elles. En partant des attentes des familles en situation de grande pauvreté les volontaires entreprennent avec elles des actions visant à créer des changements.

Histoire

À travers l’histoire, des femmes et des hommes se sont mobilisé-e-s pour réduire les grandes injustices sociales et politiques, pour lutter contre l’esclavage et l’apartheid, contre la torture et la peine de mort, contre l’oppression et le fascisme, et pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. La grande pauvreté est une injustice à l’échelle de la planète. Son éradication doit devenir la grande priorité de notre temps.

Volontariat international

Pour relever ce défi, ATD Quart Monde a mis sur pied un projet international de volontariat qui mobilise des femmes et des hommes de différentes origines, nationalités, cultures, croyances et convictions. Toutes et tous s’engagent dans la durée aux côtés des plus pauvres. 

Les volontaires permanents perçoivent un même salaire, modeste, indépendamment de leurs qualifications professionnelles, de leur niveau de responsabilité ou de leur ancienneté. 

Ils sont actuellement 400, célibataires ou en couple, de formations ou professions très variées, présents dans une trentaine de pays. Ils travaillent en équipe et sont disponibles pour aller là où le Mouvement a besoin d’eux. 

Leur responsabilité première est d’être présents, au quotidien et dans la durée, au côté des personnes, des familles et des populations dans l’extrême pauvreté pour leur permettre de participer pleinement à la société et d’y être des acteurs de changement. De cette proximité nait une confiance réciproque et un réseau de solidarité qui parvient à intégrer, peu à peu, même celles et ceux qui tendent à rester à l’écart. En écoutant et en parlant avec les enfants, les jeunes et les adultes les plus démunis, les volontaires permanents développent, avec eux, des projets pilotes pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Ces projets ont pour objectif, de faire de ces personnes, trop souvent isolées, des partenaires évidents et indispensable dans tous les domaines de la société, qu’il s’agisse de culture, de partage de savoir et de compétences, de recherche, de formation, de travail, de droits humains, ou de protection de l’environnement.

Les volontaires s’engagent à se former de façon continue et à écrire au jour le jour ce qu’ils apprennent de la vie et des aspirations des populations les plus exclues. Cette mémoire écrite crée une connaissance qui contribue à orienter l’action du Mouvement ATD Quart Monde.

Intéressé.e ?

Si vous désirez en savoir plus, visitez notre page devenir volontaire permanent ou contactez-nous directement !

Latest news