Mission

Le mouvemennt ATD Quart Monde se bat depuis 1957 pour construire un monde sans extrême pauvreté. Il mène des actions dans plus de 30 pays sur 5 continents pour bâtir un monde plus juste et solidaire qui ne laisse personne de côté. Près de 450 volontaires permanents y sont engagés dans la durée. Un réseau de 250 000 personnes de tous horizons adhère aux valeurs fondamentales d’ATD et à ses priorités d’action.

Fidèle à son fondement de donner la priorité aux plus pauvres, pour les années 2019 – 2023, le Mouvement international ATD Quart Monde se donne comme orientation principale : « Ne laisser personne de côté ».

En se basant sur de cette orientation principale et en s’inspirant des engagements communs du mouvement international, ATD Quart Monde Suisse s’est donné les ambitions suivants:

Agir

ATD Quart Monde mène des actions avec des personnes et familles en situation de pauvreté. Toutes ces actions visent à faire vivre des expériences différentes que celles imposées par l’exclusion et à faire en sorte que chacun puisse vivre dignement. Elles permettent de tisser des liens de solidarité, d’accéder à la culture et à la formation, et d’acquérir les moyens d’expression pour participer à la vie publique.

Contribuer

ATD Quart Monde vise à assurer la contribution des personnes en situation de pauvreté. Il s’agit de permettre une véritable participation des personnes avec l’expérience de la pauvreté dans la recherche, le fonctionnement d’institutions et la vie politique afin que les injustices institutionnelles et sociales ainsi que les violences vécues dans l’histoire ne se répètent plus jamais.

Rassembler

ATD Quart Monde travaille en partenariat avec d’autres acteurs qui mènent le même combat et pour organiser des évènements publics qui nous rassemblent, comme la « Journée mondiale du refus de la misère » le 17 octobre. Les lieux d’ATD Quart Monde permettent de se rencontrer, d’échanger à partir de questions d’engagement et de programmer les actions à venir.

Partager

ATD Quart Monde partage le courage et l’effort des personnes en situation de pauvreté avec d’autres, afin de susciter des engagements durables à leurs côtés. Il s’agit de créer des outils de communication appropriés et de les rendre accessibles à tous pour l’avenir. Ces livres, rapports de recherche, films et expositions d’art qui en résultent sont l’oeuvre des plus pauvres et de ceux qui s’engagent auprès d’eux ; ce sont des outils pédagogiques et politiques d’une valeur inestimable.

Durer

ATD Quart Monde assure le développement du Mouvement dans la durée et avec la participation de tous ses membres.

Pus d’informations:
Télécharger les engagements communs du Mouvement International ATD Quart Monde pour les années 2019-­2023 (PDF)