Structure

Association – ATD Quart Monde Suisse

Nous sommes membres du mouvement international ATD Quart Monde, constitué pour la Suisse en association avec des statuts et un comité.

Nous fonctionnons grâce à des équipes engagées sur le terrain et grâce au soutien de personnes de tous horizons qui ont rejoint notre projet.

Nous sommes présents en Suisse depuis 1967 et nous nous trouvons dans plusieurs régions.

Le Mouvement ATD Quart Monde Suisse est une association régie par ses statuts et par les articles 60ss du Code civil suisse. Il compte parmi les organisations non-gouvernementales. Il est indépendant, sans but lucratif, sans appartenance politique ou religieuse. Pour plus d’informations, informez-vous sur nos Statuts (pdf)

Consulter notre rapport d’activité sur cette page.

L’association suisse fait partie de l’association du Mouvement international ATD Quart Monde créée en France en 1974, cette association a pour objet principal de faire entendre la voix des plus pauvres au cœur des instances internationales, ainsi que dans les lieux où ATD Quart Monde est présent sans avoir encore une existence juridique, et de faire accréditer officiellement le Mouvement là où cela s’avère nécessaire. Elle est ainsi reconnue comme organisation non gouvernementale par les instances internationales (ONU, UNESCO, BIT, UE, CE…) et a reçu le statut consultatif 1 auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) en 1991. Ses membres sont principalement les associations et fondations nationales d’ATD Quart Monde. Le Mouvement international ATD Quart Monde est une association française déclarée selon la loi de 1901.

Le Comité de l’association

Co-Présidence
Hélène Cassignol Madiès
Jean-Paul Petitat

Trésorier
Peter Schäppi

Membres
Marie-Rose Blunschi Ackermann
Eugen Brand
Jürg Meyer
Isabelle Perrin
Christiane Rielle

Fondation ATD Quart Monde Suisse

La fondation a été créée en 2009 à l’initiative conjointe du Mouvement international ATD Quart Monde et du Mouvement en Suisse. 

Elle a son siège à Treyvaux. Son but est de trouver des fonds pour l’engagement humain ainsi que pour l’action générale et pour des projets spécifiques du Mouvement international et des associations nationales qui en font partie ; et par conséquent également pour l’activité globale et pour des projets en Suisse.  La Fondation est propriétaire des immeubles du centre national à Treyvaux.

Comité de la fondation

Plus d’informations
Vous trouverez plus d’informations sur le site du registre du
commerce