Vision

Vision

Le Mouvement international ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) est une organisation non gouvernementale sans affiliation religieuse ou politique qui veut mettre fin à l’extrême pauvreté en y associant les personnes qui la subissent. Présent en Suisse depuis 1967, le Mouvement rassemble des personnes de toutes cultures et origines sociales pour réfléchir, se former et agir ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale.ATD Quart Monde s’engage pour un monde sans misère et sans exclusion sociale et pour que chaque être humain :

  • se sente respecté dans sa dignité
  • contribue à la construction d’un vivre ensemble au sein de la société dans le respect des différences
  • ait accès à l’ensemble des droits humains
  • participe à une production et à un partage économique équitable et dans le respect de la terre

« La misère n’est pas fatale. Elle est l’œuvre des Hommes, seuls les Hommes pourront la détruire. »

Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde

La violence de l’extrême pauvreté, l’ignorance, le dénuement et le mépris isolent les personnes et les enferment dans le silence jusqu’à les faire parfois douter de leur appartenance à la communauté humaine. Unir nos forces pour atteindre ceux qui sont exclus dans nos sociétés et reconnaître la contribution indispensable des personnes vivant dans la pauvreté sont des étapes essentielles pour mettre fin à la misère et bâtir la paix.

Une société où chacun a sa place

La misère condamne encore aujourd’hui des millions d’être humains à vivre dans des conditions inacceptables qui portent atteinte à la dignité humaine. Les personnes en situation d’extrême pauvreté sont les premières à refuser la misère. Elles ont une connaissance et une expérience uniques qui peuvent abaisser les barrières séparant les personnes et les peuples. En unissant nos courages, nos intelligences, notre créativité, un autre monde est possible.