Se rassembler à nouveau : ATD Quart Monde continue à créer la rencontre

Image: Peinture sur soie, séjour création 2020

Les personnes ayant l’expérience de la pauvreté ont encore plus souffert de l’exclusion lors de la crise sanitaire de semi-confinement Covid-19. Plus que jamais, elles ont besoin d’un havre de paix pour reprendre des forces, créer, se retrouver en famille et resserrer les liens. En juillet et août 2020, ATD Quart Monde s’est réorganisé pour pouvoir les accueillir dans le respect des mesures sanitaires du déconfinement, à Genève, à Treyvaux, à Bâle et à Rorschach.

ATD Quart Monde est convaincu que la pauvreté ne s’éradique pas que par l’apport d’argent et de nourriture mais impérativement aussi avec des « armes » telles que la création, la reprise de confiance en soi, le tissage de liens sociaux et familiaux.

Cet été, ATD Quart Monde propose :

Au centre national de Treyvaux, Fribourg

Sur ce lieu de rassemblement, nous avons décidé de renoncer à la Fête d’été du 12 juillet qui devait recevoir plus de deux cents personnes. Le Mouvement ne baisse cependant pas les bras pour se réunir !

Ainsi ce sont huit séjours qui permettront à des groupes, d’une dizaine à une vingtaine de personnes à chaque fois, de renouer les liens dans «la ferme du bonheur» comme l’appellent certains militants.

La maison de rassemblement d’ATD Quart Monde à Treyvaux accueillera des jeunes, adultes ou des familles, dont certaines ont été blessées par le confinement de leurs enfants dans des foyers durant deux mois, sans droit de visite. Tous pourront s’y ressourcer durant quelques jours, dans cette belle nature de la campagne fribourgeoise, avec des activités de découvertes, jeux, marches, peinture, travail du bois, poterie, ….

Chaque accueil a été préparé en donnant la priorité aux personnes et familles éprouvées par la grande pauvreté existante encore au coeur de leur pays la Suisse. Elles sont aussi rejointes par des familles originaires d’autres pays vivant des conditions difficiles,pour qui venir dans ce lieu de vacances familiales est souvent l’occasion de premières vacances !

Concernant les jeunes (18-30 ans) qui s’interrogent sur leur engagement dans une société qui a encore davantage montré ses limites avec ce temps de crise Covid-19, notamment concernant l’environnement et l’égalité entre pauvres et riches, ATD Quart Monde leur propose deux « Chantiers Jeunes » pour échanger, travailler ensemble à embellir la maison du rassemblement. Il reste encore des places !

A Delémont, Jura

« Eléphantaisies » : 6 – 10 juillet 2020

Genève

Animations avec les enfants et familles : juillet

A Rorschach, Saint-Gall

Animations avec les enfants et familles : août

Exposition Tapori, campagne Oiseaux messagers :
28 août 18h-20h
29 août 13h30 – 17h
A la nouvelle adresse d’ATD Quart Monde : Reitbahstrasse 8, 9400 Rorschach

Il est encore temps de nous envoyer les oiseaux messagers des enfants d’ici le 20 août.

A Bâle

Bibliothèque de rue (Klybeck-Siedlung) : 20 – 30 juillet 2020

Pour cette activité, nous recherchons encore des personnes pour soutenir la lecture et la création avec les enfants. Disponible, vous parlez allemand ou suisse allemand ? email hidden; JavaScript is required