Devenir volontaire permanent

S’engager au quotidien et dans la durée aux côtés des plus pauvres dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour une coexistence humaine et respectueuse de l’environnement ! Le respect de la dignité humaine et le respect de la terre sont indissociables.

Comment s’engager dans le volontariat ATD Quart Monde ?

Rejoindre le Volontariat ne dépend pas du profil professionnel ou de l’aptitude d’une personne à un emploi particulier, mais bien de sa volonté de s’engager personnellement. .

Les stages de découverte sont le meilleur moyen de connaître l’engagement des volontaires permanents en Suisse et dans le monde et de s’y préparer. En règle générale, les deux premières années d’engagement ont lieu en Europe. Contactez-nous.

Concrètement, le volontariat permanent implique :

– Un engagement à plein-temps, pour  un an, quelques années ou parfois la durée d’une vie.

– Un mode de vie simple : tous les volontaires reçoivent une indemnité modeste, qui est la même quelles que soient leur responsabilité, leur qualification et la durée d’engagement. Elle est adaptée au coût de la vie dans le pays.

– La volonté de travailler en équipe. 

– Une mobilité géographique et volonté d’apprendre une nouvelle langue: après quelques années dans leur pays d’origine, les volontaires sont invité.e.s à changer de pays, de continent.

– Une envie d’apprendre et une polyvalence : Nous ne recrutons pas à partir de compétences professionnelles particulières mais à partir de motivations personnelles à relever les défis sociaux, culturels, artistiques, politiques, éthiques, spirituels et écologiques de notre temps avec les plus pauvres.

– D’avoir une expérience de travail ou une formation quelle qu’elle soit, qui permette de rebondir dans le monde professionnel au moment d’une réorientation.

Soutenir ce volontariat
Avec une contribution régulière, vous pouvez soutenir le volontariat international : Faire un don régulier

En savoir plus sur le Volontariat (pdf)