«Serrer les rangs»: au temps du coronavirus, comment rester proches tout en gardant les distances?

« Serrer les rangs » : Au temps du coronavirus, comment rester proches tout en gardant les distances ?

En effet, durant ces semaines beaucoup de gens ont serré les rangs, un peu, beaucoup. On voit le monde à travers les relations tissées. Beaucoup deviennent pensifs: quel paradoxe, tenir une distance de deux mètres entre nous et pourtant se rapprocher! Les gestes qui sont évoqués ci-dessous en témoignent.

A Bâle, une jeune femme circule le soir à vélo dans le quartier de « la bibliothèque de rue en sommeil». Elle veut s’assurer de comment vont les enfants là où l’infection de neuf personnes par le virus a semé la peur… 

Dans un parc municipal d’une autre ville, un homme garde le contact avec des personnes sans abri à qui tout le monde jette des regards méfiants … «Le regard posé sur les autres deviendra-t-il vraiment plus humain ou certains seront-ils d’autant plus jugés?» 

Et tous ces appels téléphoniques passés  sans relâche: à une personne âgée qui se sent très seule dans son EMS, à une voisine qui ne peut plus voir ses enfants placés en foyer. On sait que cette séparation-là ne cause pas seulement une grande tristesse, mais peut conduire à la dépression sévère…

En Suisse centrale, une femme, malgré le fait que son ordinateur ait rendu l’âme, ne cesse d’écrire depuis chez elle à de nombreux amis et connaissances pour les encourager: «J’en suis à ma 83ème lettre!»…

De sa vieille maison dans laquelle elle loge depuis longtemps des familles en précarité pour des loyers modestes, une maîtresse d’école enfantine à la retraite a organisé un réseau téléphonique pour rester proche des personnes à risque dans la commune…

Egalement à la retraite, Branka Goldstein, du syndicat de défense des bénéficiaires de l’aide sociale à Zurich, reste pourtant extrêmement proche des gens très angoissés par la situation. Comme cette personne obligée de faire ses courses dans le shop d’une station- service et qui explique que c’est plus cher qu’ailleurs et que l’argent commence à manquer… «Et où je vais trouver l’argent pour le désinfectant et les masques de protection… ?» Et comme cet homme, renvoyé de l’hôpital, qui seul n’aurait jamais eu l’audace de se battre pour sa santé…

Noldi Christen, volontaire permanent

Vous avez peut-être été témoin, vous aussi, de ces gestes «qui serrent les rangs». N’hésitez pas à nous les communiquer.