Héritages & Legs

Engagez-vous au-delà de votre existence en faveur d‘un monde sans misère et exclusion sociale

Les héritages et legs reçus par ATD Quart Monde servent à agir durablement contre l’extrême pauvreté et l’exclusion. L’éthique financière d’ATD Quart Monde permet à la majorité des dons d’être affectés directement aux actions solidaires et culturelles. Chaque don peut être affecté à une action précise. Le budget et l’affectation des ressources sont détaillés dans les fiches de projets (disponibles sur demande) et dans nos rapports annuels.

Comment puis-je faire bénéficier ATD Quart Monde d’une partie de mon héritage ?

Vous devez inscrire dans votre testament ATD Quart Monde Suisse parmi vos héritiers ou légataires. Il faut donc rédiger un testament. 

Quelle est la différence entre un héritage et un leg ?

Par un héritage, vous léguez une partie de votre succession à ATD Quart Monde, qui devient cohéritière. Il vous faut indiquer le pourcentage de la quotité disponible dont bénéficiera l’organisation. Par un legs, vous spécifiez dans votre testament un montant fixe qui doit être versé à ATD Quart Monde. Vous pouvez aussi léguer des objets de valeur ou des biens immobiliers.

Puis-je spécifier pour quel projet mon don doit être employé ?

Oui, et il est important pour nous que vous puissiez donner votre avis. Précisez dans votre testament si vous souhaitez, par exemple, rendre possible des bibliothèques de rue pour des enfants en Afrique ou en Asie ou si vous souhaitez permettre des séjours familiaux aux Centre national en Suisse. Souvent, les testateurs et les donateurs veulent aussi que nous utilisions leur succession pour les tâches les plus urgentes. Ces dons sont extrêmement importants pour nous car ils fondent la liberté d’action du Mouvement. Vous trouverez un aperçu de nos projets ici.

Quelle assurance puis-je avoir que mon leg sera employé de manière utile ?

Nous vous promettons de traiter votre héritage avec le plus grand soin. La transparence et l’ouverture sont importantes pour nous. Vous pouvez vous faire une idée de notre travail à tout moment en demandant un entretien personnel avec les responsables d’ATD Quart Monde.

Comment puis-je m’informer plus en détail ?

Pour tout renseignement, et sans aucun engagement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons au mieux lors d’un entretien personnalisé avec un de nos volontaires permanents. Votre notaire peut aussi vous guider et vous conseiller.

Au nom de tous les membres du Mouvement ATD Quart Monde nous vous remercions pour votre confiance.

ATD Quart Monde Suisse
Crausa 3
1733 Treyvaux
+41 26 413 11 66
email hidden; JavaScript is required

IBAN CH64 0900 0000 1700 0546 2

Articles Liés