Un été à Bâle

La bibliothèque de rue s’ouvre sur le quartier.

Le thème de la bibliothèque de rue de Bâle cette année était «Notre quartier». Pendant deux semaines intensives, nous avons découvert avec les enfants le quartier de Klybeck où se trouvent leurs immeubles.

Dans un premier temps, nous avons rassemblé des livres, des illustrations, et pris des photos des institutions les plus importantes du quartier. Sur un grand plan du quartier, les enfants ont dessiné leur habitation, leur école et des lieux significatifs pour eux.

Sur la base des images prises, ils ont raconté leurs expériences, écrit leur histoire, dessiné et créé des objets qui les inspiraient.

Nous avons rassemblé les œuvres dans un dossier devenu de plus en plus gros avec le temps. Les enfants le parcouraient et le complétaient en affinant leurs récits.

Des parents qui ont grandi à «Klybeck-Mitte» ont eux aussi pu raconter leurs souvenirs, parler des changements et de leur vie dans le quartier aujourd’hui.

Lors de la fête de clôture organisée avec les enfants, une petite exposition de toutes leurs œuvres a pu être admirée. Nous avons ensuite joué de la musique avec Kilian, le musicien multi-instrumentiste, et partagé un petit goûter.

Le samedi 19 octobre prochain à 16 heures :

vernissage du livre « UNSER QUARTIER » (notre quartier) qui aura lieu au Treffpunkt d’ATD Vierte Welt : vous êtes toutes et tous cordialement invités !

Christine Lindt