Une expérience marquante

Stage à la Maison Joseph Wresinski, Genève

Dans le cadre d’un semestre de césure proposé par sa formation d’ingénieur en France, Anne-Sophie Chantraine, 22 ans, nous écrit, touchée.

Ayant rejoint en septembre l’équipe de Genève, l’organisation de la délégation d’enfants rencontrant Madame Marina Carobbio au Palais fédéral a été mon premier projet avec ATD Quart Monde. C’est donc à travers la parole des enfants que j’ai découvert toute l’importance des combats menés par le Mouvement. Cette parole m’a révélé l’existence d’une Suisse insoupçonnée pour moi qui vient de France, une Suisse dont on entend rarement parler dans les médias mais qui est bien réelle.

Au cours de la préparation, j’ai plus particulièrement travaillé avec une des jeunes qui tenait absolument à faire connaitre son histoire à la présidente. Cela n’a pas été facile de trouver les bons mots et de mettre en forme son discours avec elle pour faire passer le message qu’elle souhaitait. Cela a pris du temps, il a fallu de la patience et je n’oublierai pas la fierté sur son visage en relisant le résultat final ni la profonde émotion dans l’auditoire lors de la lecture de son témoignage. J’ai été aussi très touchée par le fort engagement de tous les enfants dans ce projet. Leur détermination à se faire entendre montre qu’ils ont chacun des messages importants à faire passer mais aussi à quel point les moments où on leur laisse la parole sont rares. Avoir eu la chance de les accompagner dans ce travail et avoir pu les aider à saisir au mieux cette opportunité d’être entendu restera pour moi une expérience marquante.

Intéressé-e par un stage chez ATD Quart Monde Suisse ? Visite notre page